dimanche 8 janvier 2012

j'aime pas les Macarons

...Et pourtant, j'adore en faire!
Comme tous les Noëls, j'ai le droit à ma petite commande familiale, l'occasion de vous faire partager mes recettes et astuces.

Avant de commencer vérifiez bien que votre balance marche (ça vous évitera un aller-retour à carrefour !!) , et aussi choisissez votre heure, parce qu'il faut du temps pour tamiser, du temps pour faire une poche à douille et du temps à attendre que ça croute, cuisse, collerette, refroidisse etc. Trois jours devraient suffire.


MAIS NON, c'est une blague!

Alors, j'ai essayé deux recettes pendant les vacances, les deux sont faisables, mais il y en a une où on attend moins avant d'enfourner.

INGREDIENTS:

2 blancs d'oeuf
140g de sucre glace
80g de poudre d'amande
20g de sucre en poudre
Un colorant (ou pas)

THE méthode:

Au préalable, cassez vos oeufs deux jours avant (mais sinon c'est pas grave)!
Dans un saladier mélangez le sucre glace et la poudre d'amande et passez au tamis (passoire à petits trous). dans un autre saladier faites monter vos blancs en neige en y incorporant petit à petit le sucre en poudre.
Quand ce dernier mélange est prêt (faites le test de retourner le saladier), tamisez encore une fois votre mélange sucre glace/poudre d'amande mais, cette fois-ci sur les blancs en neige. Mélangez au fur et à mesure, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, pas trop liquide.



L'étape du Colorant:

Moi j'utilise du colorant en poudre (à utiliser à la pointe du couteau), qui évite à la pâte d'être trop liquide. Mais le colorant qu'on trouve au supermarché fait aussi bien l'affaire, il faut juste en mettre en conséquence pour que la pâte soit bien colorée.
Si vous faites des macarons au chocolat, rajoutez du chocolat en poudre qui donnera aux macarons une jolie couleur.
Sinon, si comme moi vous avez une fibre artistique (hum hum), vous pouvez après cuisson décorer vos macarons comme sur la photo. C'est très simple, ici j'ai fait fondre un peu de chocolat, et avec une petite cuillère je suis passée au dessus des macarons en "fouettant" l'air (est-ce bien claire???) !
Vous pouvez également mélanger un peu de sucre glace avec du colorant (et de l'eau si vous utilisez du colorant en poudre) et appliquez la même méthode.


Après avoir votre pâte toute colorée toute lisse, placez la dans une poche à douille (ou seringue) et alors là c'est le passage compliqué : FAIRE DES MACARONS DE LA MÊME TAILLE!!!!!
Il existe des feuilles où les ronds sont déjà dessinés, vous le placez en dessous du papier cuisson et vous "décalquez". Il y a la méthode compas aussi, faites des cercle de 3-4 cm de diamètre dans ce cas là.
Sinon vous avez ma méthode, dites à la bonne franquette, qui certes a des risques mais qui est plus rapide. Si vous avez un bon sens des proportions je vous la conseille!
Une fois cela fait, préchauffez votre four à 135° (th3), et laissez "crouter" vos macarons 20 minutes. Personnellement je les laisse minimum 30 min (1 heure quand j'ai le temps). Puis enfournez pendant 25 minutes vos macarons sur DEUX plaques de cuisson (histoire d'avoir une jolie collerette)!
Vous avez également la version à 150° (th5),  où cette fois-ci la cuisson dure 10 à 12 minutes.
Je préfère la première qui donne une jolie collerette dûe à la cuisson moins rapide.

Ensuite enlevez tout de suite le papier sulfurisé pour éviter aux macarons de cuire encore (à cause de la plaque chaude)! Attendez que les macarons refroidissent, puis décollez les, garnissez les de nutella, de confiture ou de votre ganache personnelle (sucré ou salé) !




VOILÀ, vous avez de jolies macarons et vous pouvez épater tout le monde et flatter votre égo !
Moi je vous félicite!!

A bientôt pour de nouvelles aventures ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire