vendredi 27 janvier 2012

"L'amour dure 3 ans" un film ET un livre de Frédéric Beigbeder.

J'ai lu le livre il y a quelques mois, sans savoir que le film allait sortir. Je pensais que j'allais rire, peut être un peu pouvoir me reconnaître, ou reconnaître mon ex. Il y a un peu de ça, mais il y a aussi beaucoup de ce cher Beigbeder: du trash, du déprimant, du sexe, de la vulgarité, et un petit peu de poésie. J'ai bien aimé le livre, à savoir que les femmes ne sont pas les seules à souffrir d'un chagrin d'amour.
J'aime également la plume de cet auteur peu conventionnel, que ce soit dans le fond comme dans la forme. Une structure peu ordinaire et un style d'écriture simple sans prise de tête.
Enfin je ne suis pas une grande littéraire.

En découvrant la bande annonce, j'étais scotchée !!! Rien à voir avec le livre. Déjà, je me suis demandée comment on peut faire un film de ce livre? Et effectivement après la projection j'ai eu la réponse : En changeant l'histoire.
En même temps, c'est à la fois l'auteur et le réalisateur, il fait donc ce qu'il veut, et puis le livre est sorti il y a plus de 10 ans.
Le casting : Gaspard PROUST, que je connais très mal... donc pourquoi pas et Louise BOURGOIN; chacun son avis, mais je ne suis pas fan du tout.
Bref, le livre sombre se transforme en comédie romantique... NON! Ok, c'est ce qui marche en France, OK les acteurs sont super en vogue : du Beigbeder tout craché : se foutre de tout même de lui !!!

Le film est plat, tout commence mais rien ne finit vraiment, beaucoup de longueur, une réalisation pas au top (c'est son premier film). Un personnage principal qui n'est pas convainquant et qui ne m'a pas fait rire. Rien à voir avec la philosophie « l'amour dure 3 ans » qu'on retrouve très nettement dans le livre et qui est la dimension la plus intéressante.

L'amour dure t-il 3 ans?

L'avis des scientifiques : « La programmation génétique du comportement amoureux modifie l’activité dans certaines zones du cerveau. Ces zones vont peu à peu se désensibiliser, même si des mécanismes hormonaux, comme ceux de l’ocytocine, tempèrent le processus. Progressivement, l’activité du cerveau reprend son cours normal, débarrassée de l’excitation de la période amoureuse. Cette désensibilisation intervient quand l’enfant est capable de se débrouiller tout seul, vers 3 ans. C’est son cap de viabilité, où il peut commencer à se lever, à chasser quelque chose qui le gêne ou à attraper un fruit. Dès lors, un seul parent peut suffire. Pourquoi forcer deux parents à rester ensemble s’ils ne sont plus nécessaires à l’évolution ? L’évolution se fiche de notre bonheur après la reproduction ! » Lucy Vincent ici.

L'avis de mes parents: 37 ans de mariage et ils sont comme des ados.

Mon avis: Wait and see, ou faire un enfant tout les trois ans (En accord avec son conjoint bien sûr) !!!

Bonne journée pleine d'amour !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire